Cours

D’Péitenger Museksschoul proposéiert eng ganz Parti Solfège- an Instrumentalcoursen.

Ab dem Alter vu véier Joer kënnen d’Kanner éischt Schrëtt an d’Musekswelt maachen andeem se an d’Éveil Musical Coursen ageschriwwe ginn. Duerno geet hir Formatioun mat Solfège-, Instrumental- oder Theatercourse weider.

Och déi Jugendlech oder Erwuessener hunn d’Méiglechkeet sech an all Alter fir d’Adultecourse bei eis anzeschreiwen.

D’Museksschoul bidd folgend Coursen un:


L’École de Musique Pétange propose de nombreux cours de formation musicale et instrumentale.

Dès l’âge de quatre ans les enfants pourront faire leurs premiers pas dans le monde de la musique en s’inscrivant aux cours d’éveil musical et poursuivre leur formation après avec des cours de solfège, des cours instrumentaux ou encore des cours de théâtre.

Les adolescents et les adultes ont eux-aussi la possibilité de s’inscrire à tout âge aux cours de formation adulte.

L’école de musique propose les cours suivants :

 

Chant classique

Claudine Peters

Chanter sous la douche ou dans la voiture: Tout le monde peut le faire; mais essayer de travailler la voix, …

Il faut juste passer le cap et se rendre à notre école de musique.

Que va-t-on faire?

Travailler la respiration; placer la voix; instaurer une bonne technique; chanter des chants dans différentes langues et de différentes époques. À partir de 15 ans, on a le droit à un cours individuel d’une ½ heure par semaine. Aussi pour nos plus jeunes des cours collectifs sont proposés.


Chant Pop/Jazz

Cynthia Knoch

Le chant vous passionne et vous êtes à fond dans la musique pop, jazz ou musical? Le cours chant pop/jazz vous donne l‘opportunité de plonger dans les nombreux styles que la musique populaire nous offre.  

Tout commence avec la respiration et on cherche la liberté dans l’expression. Vous apprendrez donc des exercices de respiration et des exercices vocaux qui vous apprendront à développer une technique vocale qui vous  permettra de maîtriser un repertoire divers en respectant votre timbre individuel.



Clarinette

Gérard Frisch

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. La famille des clarinettes modernes est très étendue. La taille et la tonalité sont les principaux éléments différentiels.  

On utilise la clarinette dans la musique classique, romantique, moderne et dans le jazz. En Europe elle est aussi bien représentée dans les musiques traditionnelles, tels que le klezmer, la musique bretonne et la musique des balkans.

 

Combo Jazz

Pol Belardi
Jeff Herr
Sven Sauber

Les combos de l'école de musique de Pétange visent la pratique collective de styles actuels de musique. Dès que possible, les élèves sont motivés à jouer ensemble dans ces groupes, ensemble avec des collègues motivés.

Les compétences à acquérir et le contenu du cours comportent:

- la découverte et lecture de morceaux et chansons adaptés aux intérêts des élèves et aux instruments faisant partie du combo

- l'introduction à l'arrangement d'un morceau à partir d'un lead sheet

- l'écoute et l'interaction avec les autres membres du combo

- une introduction à l'improvisation et au jeu de solos

- l'ouverture aux styles différents: jazz, blues, rock, pop, soul

- l'élaboration d'un répertoire approprié

- concerts et auditions


Drumset

Alain Graf
Jeff Herr

La batterie a vu le jour au début du XXesiècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales, ...) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXesiècle. Depuis la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée.



Eveil musical

Henri Kleren

L'Eveil musical - niveau 1 et 2 - a pour objectif principal d'éveiller, de développer et de cultiver d'une manière qualifiée déjà à l'âge de 5/6 ans de l'enfant, le goût et la joie de s'exprimer par la musique, tout en sachant qu'une approche musicale à cet âge contribuera largement au développement général et à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité de l'enfant. A côté du développement musical spécifique de l'enfant seront créés des effets positifs au niveau de la perception affective, auditive, cognitive et corporelle ainsi qu'au niveau du comportement social.

 

Flûte à bec
Flûte traversière

Philip Tack

La flûte est particulièrement appréciée pour son timbre expressif et chaleureux, mais aussi pour sa souplesse et sa brillance. La flûte traversière est un instrument polyvalent permettant d’aborder absolument tous les styles de musique. Son répertoire est donc très étendu et très varié.

Elle se retrouve dans tous types de formations; orchestre classique, harmonie, groupe de jazz, ensemble de musique de chambre, soliste, petits groupes,…


Formation musicale
Solfège

Gilles Burgund
Ségolène Guilianelli
Anne-Marie Kalmus
Henri Kleren
Claudine Peters
Alla Tolkacheva
Frank Wagner

D’après la définition, le solfège est la base de l’enseignement musical, qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l’audition pour une appréciation exacte des sons et des intervalles. L’apprentissage du solfège, centré sur la notation, sert à la pratique du chant ou d’un instrument et à l’étude des œuvres musicales. 

Pour pouvoir être capable de lire un livre, il faut connaître les lettres de l’alphabet; pour pouvoir lire une partition musicale, il faut connaître les notes et les rythmes. 

Le cours de solfège est donc principalement destiné à l’apprentissage des notes et des rythmes. 

Notre école de musique offre aussi des cours de solfège pour adolescents et pour adultes. 

Plan d’études de la formation musicale


Formation musicale
Théorie Jazz

Pol Belardi

Le cours de théorie jazz est destiné à accompagner de la meilleure façon les élèves aspirants au jazz et aux autres styles musicaux dont l'improvisation consiste un ingrédient important. Pendant une heure par semaine, l'élève recevra une vue globale des compétences nécessaire à l'amélioration de la pratique jazz.  

Les connaissances de base désirables sont la lecture de la clé de Sol et Fa, les intervalles, une compréhension du système tonal et des gammes et les rythmes basiques (correspondant à une 3ème année de solfège)



 

Guitare classique

Philippe Dechêne
Bardo Michaelis

La guitare classique fait partie des instruments à cordes pincées. Instrument très ancien dont les origines remontent à la plus haute Antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse kitar), dont la forme et les dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu'à la guitare classique 

moderne, créée par Antonio de Torres, grand luthier espagnol du XIXe siècle, qui reste le standard actuel.

On la joue avec les doigts. Les cordes sont fabriquées de nylon, par opposition aux cordes en métal trouvées sur la plupart des autres guitares. C’est l’instrument d'accompagnement habituel du chant dans de nombreux genres musicaux populaires (rock-flamenco-jazz…)mais aussi un instrument doté d’une riche histoire (Louis XIV en jouais passionnément).


Guitare électrique

Sven Sauber

La guitare électrique produit son son grâce à des capteurs électromagnétiques (micros / pickups) qui transforment les vibrations des cordes en un signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié à l’aide des potentiomètres de volume et de tonalité de l’instrument, ainsi que de diverses pédales d’effet, avant d’être converti en onde sonore par un amplificateur. 

Depuis son invention dans les années 1930, la guitare électrique est un élément déterminant dans tous les styles de musique: jazz, blues, country, pop, rock et métal. On peut dire que le son de la guitare électrique a largement façonné la musique que nous écoutons tous les jours. 



Gros cuivres

Monique Kellen

Le trombone et l’euphonium sont des instruments à vent et à embouchure : on les classe dans la famille des gros cuivres. Le son est produit par la vibration des lèvres sur l’embouchure.

L’euphonium (du grec :  beau son) fut inventé 1843 par le Belge Adolphe Sax, un facteur d’instruments de musique. Il fait part de la famille des saxhorns, allant du soprano à la basse, les ancêtres directs des instruments d'aujourd'hui. Bien qu’il n’y ait que trois ou quatre pistons sur cet instrument à sonorité douce, la tessiture comprend plus de 4 octaves (l’instrument peut produire des sons très bas ainsi que des sons très aigus).

L’euphonium ainsi que le trombone est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands et musique de chambre).

 

Harpe

Geneviève Conter

La harpe est un instrument à cordes pincées, chaque corde donnant une note différente, ce qui  la rapproche beaucoup du piano. La harpe fait partie des instruments les plus anciens qui existent, sa première forme remonte à l’époque égyptienne.

Les harpes jouées essentiellement de nos jours sont la harpe celtique et la harpe à pédales.

La harpe celtique compte entre 34 et 40 cordes . La hauteur du son de chaque corde peut être modifiée individuellement par des clapets. La harpe à pédales à double mouvement Erard est l’instrument qui est utilisé dans les orchestres. Elle compte 46 ou 47 cordes et 7 pédales.


Hautbois

Nicolas Billaux

Le hautbois est un instrument à vent, qui de par la petite taille de son embouchure (l'anche) demande de souffler très peu d'air, mais à une forte pression. L'apprentissage de la technique de souffle est un élément essentiel du cours de hautbois.

Les élèves avancés ont la chance de pouvoir construire eux-mêmes leurs anches, cela demande un peu de patience et d'habileté manuelle, mais permet de construire soi-même son instrument, et de l'adapter chaque jour à ses propres besoins !


Keyboard

Luca Sales

Découvrir le monde du piano moderne avec ses différentes facettes. Entrer dans un nouveau univers musical et faire des premières expériences dans le domaine de la musique pop jazz et rock. 

Envie d‘apprendre à accompagner? comment improviser? comment jouer dans un groupe? Ou simplement améliorer ses connaissances théoriques? Comment créer ses propres leadsheets ou simplement apprendre de jouer le piano avec une approche plus moderne, alors le cours de keyboard pourrait être votre meilleur choix. 

 

Mandoline

Alla Tolkacheva

La mandoline est un instrument à cordes pincées avec un plectre, qui était déjà connu dans la Grèce antique, puisque les cordes de la lyre et de la cithare étaient mis en vibration avec un objet en bois ou en ivoire: le plektron.

En général, le mandoliniste joue assis et se sert d'un plectre qui se tient entre le pouce et l'indexe la main droite pour faire sonner les cordes. Le plus souvent la caisse de résonance des mandolines est bombée mais il en existe aussi des plates.

La mandoline permet de jouer un répertoire très varié allant du baroque, classique, romantique aux musique actuelles en passant par le celtique, jazz, rock.


Percussion

Alain Graf
Jim Scheck
Dora Szathmary

La percussion est une grande famille d‘instruments divisée en les catégories suivantes:

Instruments à peaux: caisse claire, timbales, bongos, congas, tom-tom, ...

Claviers: xylophone, marimbaphone, vibraphone, glockenspiel, ...

Instruments en métal: cymbales, gong, ...

Accessoires: tambourin, triangle, maracas, castagnettes, temple-block, ...

Le programme nationale pour les écoles de musique prévoit que les élèves en 1re année commencent avec le xylophone et la caisse claire. Ils découvrent les autres instruments au fur et à mesure.


Petits cuivres

Gilles Burgund
Jos Scholtes

La trompette est l'un des instruments les plus anciens et les plus couramment utilisés au monde. Comme la plupart des autres cuivres, la trompette descend des instruments à vent, creusés dans des cornes d'animaux ou de coquillages avec des trous.

Aujourd'hui on retrouve la trompette dans les orchestres symphoniques, orchestres d'harmonies, Big Bands, formations de Jazz ...

 

Piano

Mérylien Bajot
Jerry Dahm
Ségolène Guilianelli
Claire Scholtes
Anna Weber
Mady Weiland

Le piano est un instrument de musique, à cordes frappées et à clavier, apparu au XIIème siècle. Le piano a au total 88 touches qui activent les marteaux en bois frappant ainsi les cordes, situées à l’intérieur du piano, ce qui provoque des vibrations et produit ainsi le son. Le piano permet de jouer plusieurs notes en même temps, on dit que c’est un instrument polyphonique.

Il est un des rares instruments qui demande la connaissance de la clé de sol et la clé de fa! En outre une bonne coordination des mains est nécessaire, sachant qu’il faut jouer avec les 2 mains tout en lisant 2 clés différentes simultanément. Il existe deux formes de piano à savoir le piano droit et le piano à queue qui est plus long.


Saxophone

David Ascani
Paul Origer

Le saxophone ayant été inventé qu'en 1848, il fait partie des instruments un peu plus "modernes". Voilà pourquoi, le saxophone apparait surtout dans la musique jazz et plus tard même dans la musique pop.

La famille des saxophones est grande, allant du saxophone contrebasse, devenu très rare, jusqu'au sopranino, utilisé en majorité dans les grands ensembles de saxophones. Les instruments les plus populaires sont le saxophone alto et ténor ainsi que le soprano (qui existe en droit et courbé) et le baryton.


Violon/Alto

Kolb Gesine
Judith Vontszemuova
Elisabeth Zasman

Le violon est un instrument à cordes frottées, joué avec un « arc », ou un archet, comme on le nomme aujourd’hui. 

Depuis presque 300 ans, le violon occupe également une grande place dans les ensembles d’instruments, et spécialement dans l’orchestre symphonique. Dans pleins de musiques de film, on peut facilement entendre comment ils « rivalisent » et chantent ensemble avec les autres instruments d’orchestre, par exemple dans Pirates des Caraïbes ou Star Wars, pour ne citer que deux illustres exemples.

 

Violoncelle

Anne-Marie Kalmus

Le violoncelle, comme nous le connaissons aujourd'hui, s'est développé au 16ème siècle en tant que successeur de la Viola da Gamba et de la Viola da Braccio. Il appartient à la famille des instruments à cordes. Il est le seul instrument à cordes qui est toujours joué de façon assise.

Le violoncelle a un son profond et mélancolique et il est utilisé à la fois comme instrument soliste ainsi que dans la musique de chambre et orchestrale.  Actuellement le violoncelle est souvent utilisé dans la musique populaire et moderne.